Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Bagues dentaires : les nets avantages de la brosse à dents électrique

Bagues dentaires : les nets avantages de la brosse à dents électrique

Il est naturel d’aimer arborer un joli sourire montrant des dents saines. C’est bien souvent la première chose que les gens remarquent.

C’est pourquoi une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale, d’autant plus si vous suivez un traitement orthodontique et portez un appareil dentaire. Le port de bagues sur les dents doit faire l’objet d’une vigilance totale.

Une alimentation adaptée et un brossage régulier, sont des garants fondamentaux qui participent à la réussite du traitement.

 

Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique ?

 

Plus qu’une brosse à dents, la brosse à dents électrique se révèle être aujourd’hui un véritable assistant, et non plus un simple outil de nettoyage.

Il faut cependant l’utiliser correctement pour profiter de tous les bienfaits sur la santé bucco-dentaire que nous apporte cette technologie.

Sonique, sa tête allongée ou ovale, retire la plaque dentaire en émettant des micro-vibrations, oscillo-rotative, sa tête est ronde, ce qui lui permet de parfaitement épouser les contours de la dent et tout en tournant, elle effectue des oscillations. Il existe de nombreux modèles capables de répondre aux besoins de traitement spécifique de chacun.

 

Un nettoyage avec une brosse à dents électrique vous offrira de multiples avantages parmi lesquels :

 

 

  • Une hygiène dentaire quotidienne irréprochable                                                                                                                                                                                      

Pendant le port d’un dispositif dentaire, vous devez consacrer plus de temps que d’habitude à votre hygiène bucco-dentaire.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la carie constitue un réel problème de santé publique, allant même jusqu’à la qualifier de 3ème fléau mondial. En effet, la rétention des débris d’aliments et la difficulté d’accès de la brosse à dents, augmentent les risques de caries, de gingivite et favorisent l’installation de la plaque dentaire.

Il est donc indispensable de vous brosser les dents ainsi que les gencives après chaque repas pour les garder en pleine santé. Un brossage avec une brosse à dents électrique vous offre un confort d’utilisation et un résultat bien supérieurs à un brossage manuel.

Différentes études parues en anglais sur la revue National Library of Medicine et portant sur l’efficacité des  » electric toothbrush « , tendent à démontrer qu’elles retirent plus de plaque dentaire que ne le fait un brossage manuel. (2,5 à 7 fois plus)

Si toutefois,vos contraintes professionnelles ou scolaires ne vous permettent qu’un brossage sommaire à la mi-journée, il faudra veiller à effectuer un brossage minutieux le soir, avant d’aller vous coucher.

 

  • Une technique de brossage facile grâce à la brosse à dents électrique

 

La brosse à dents électrique, notamment la brosse sonique, permet de mieux brosser toutes les faces en même temps. Par sa douceur de nettoyage, elle est idéale pour les gens ayant des gencives sensibles, et s’adapte parfaitement bien aux personnes porteuses de bagues.

Son utilisation est simplissime, il vous suffit de déplacer la brosse d’une dent sur l’autre pour que l’action vibrante des poils de la tête, libère des micro bulles d’eau qui vont assurer le nettoyage des espaces entre les dents.

Le résultat est net avec un constat de 45% de plaque en moins par rapport à un brossage avec une brosse à dents manuelle.

 

  • Un nettoyage plus en profondeur avec une brosse à mouvements oscillo-rotatifs

 

De nombreux dentistes conseillent aux porteurs de bagues, de privilégier la technique à mouvements oscillo-rotatifs, pour la simple et bonne raison que la brosse possède une petite tête ronde, épousant la forme de la dent, ce qui lui permet une plus grande efficacité qu’une brosse plus large.

La rotation se fait dans un sens, puis dans l’autre en atteignant jusqu’à 48 000 oscillations par minute contre 600 à la main. A l’instar de sa sœur sonique, le procédé est similaire, il faut s’attarder sur chaque dent. La légère inclinaison des poils combinée au rythme des mouvements circulaires, optimise le retrait des débris alimentaires qui se collent sur l’émail des dents.

L’utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires en complément, est fortement recommandée, notamment pour les recoins difficiles à atteindre par la tête de la brosse. Parce qu’elle est très puissante, il convient de choisir des poils souples pour ne pas risquer de blesser les gencives avec des soies trop dures.

 

  • Une plus grande protection de l’émail dentaire

 

Dans l’inconscient collectif, les gens ont longtemps cru qu’il fallait frotter fort pour obtenir un nettoyage efficace, ce qui est totalement erroné. C’est précisément tout le contraire ! Le brossage des dents doit toujours être doux, sans frottements agressifs qui sont de nature à abîmer votre émail et parfois, de manière irréversible. Certaines brosses à dents électriques contiennent des capteurs de pression qui émettent un son ou se coupent lorsque vous appuyez trop fort lors du brossage. Cette sécurité s’avère d’autant plus appréciable en présence de bagues.

 

  • Une facilité et un confort d’utilisation optimum

Cela peut paraître évident, mais la manière dont vous utilisez votre brosse à dents est primordiale pour une bonne santé bucco-dentaire. La meilleure technique réside dans le fait de réaliser des mouvements en cercle de haut en bas sur chaque dent, afin d’en nettoyer la face intérieure et la face extérieure.

En règle générale, un brossage de dents efficient dure 3 minutes. Avec des bagues, il faut compter jusqu’à 8 minutes. Grâce à une bonne hygiène, la durée du port de l’appareil peut parfois être réduite. C’est en cela que l’utilisation d’une brosse à dents électrique ne nécessite que très peu d’efforts et vous donne la possibilité, selon les modèles, de changer de tête en fonction des besoins.

Souple, médium, massant, l’embout de brosse doit être changé plus fréquemment car les soies s’usent plus vite au contact des bagues.

 

 

Vous l’aurez compris, une brosse à dents électrique enlève beaucoup plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle, et ce avec une grande facilité. Jusqu’à 50% de plaque en moins. Par vibrations soniques ou oscillo-rotatives, grâce à cette technologie qui vous assiste dans la bonne gestuelle pour effectuer un brossage efficace en profondeur, vous vous assurez la garantie d’une excellente hygiène bucco-dentaire ainsi qu’une plus grande protection de vos gencives et de l’émail de vos dents.

De plus, sa facilité d’emploi et de prise en main, vous confèrent un confort d’utilisation optimal, pour un prix abordable, sans avoir à débourser des centaines d’euros.

Retour haut de page