Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Pourquoi faut-il utiliser une brosse à dents électrique en cas de parodontite ?

Pourquoi faut-il utiliser une brosse à dents électrique en cas de parodontite ?

Si malheureusement vous souffrez de parodontite (déchaussement dentaire), vous devez prendre soin de vos dents lors du brossage. Non seulement vous devez suivre le traitement prescrit, mais vous devrez modifier vos habitudes de nettoyage dentaire. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le choix de la brosse à dents électrique en cas de parodontite.

Qu’est-ce que le déchaussement dentaire ?

Le déchaussement dentaire est une rétractation de vos gencives par rapport à vos dents. Le premier signe du déchaussement dentaire est notamment une forte sensibilité de vos dents. Vous pouvez également remarquer qu’une de vos dents est plus longue que les autres ou ressentir une faille entre la gencive et la dent. Très courant, le déchaussement dentaire doit être pris rapidement en charge par un dentiste. En effet, le dentiste pourra identifier les causes de votre parodontite et vous prescrire un traitement adapté. La parodontite peut entraîner de graves problèmes pour vos gencives et votre bouche.

Pourquoi la brosse à dent électrique est-elle recommandée ?

Certaines études montrent notamment qu’une brosse dents électrique est fortement conseillée pour lutter contre la parodontite. Contrairement aux brosse dents manuelles, les brosses dents électriques plus efficaces. Elles éliminent plus facilement et efficacement les bactéries responsables de maladies parodontales de vos dents gencives. Les résidus alimentaires ainsi que la plaque dentaire sont mieux éliminés également. De plus, sachez que la majeure partie des électrique brosse dents sont dotées d’un minuteur vous permettant de respecter le temps de brossage réglementaire. Sachez aussi qu’une brosse à dent électrique est plus simple à utiliser. C’est elle qui effectue le travail toute seule, il vous suffit juste de la guider. Aucune lassitude et aucune fatigue musculaire avec le brossage dents électrique. Cela est notamment utile pour les personnes âgées ou handicapées. Pour finir, la brosse à dent électrique est généralement dotée d’un limitateur de pression. Cela permet de ne pas trop appuyer.

Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Vous pouvez choisir entre la brosse sonique ou la brosse oscillo-rotative. Voici les avantages de ces deux produits ci-dessous :

  • La brosse sonique : cette brosse à dents est celle qui ressemble le plus aux brosses à dents classiques. Sa tête de brossage est rectangulaire. Il vous suffit de déplacer la brosse d’une dent à l’autre et c’est tout.
  • La brosse oscillo-rotative : elle possède une tête arrondie. Elle est capable d’accéder aux plus petits endroits de votre bouche. Elle possède une brosse large et tourne dans chaque sens pour décoller facilement votre plaque dentaire.

On peut donc affirmer que ce sont deux excellentes brosses à dents. L’efficacité est la même pour les deux. La différence réside notamment dans les sensations qu’elles apportent. Bien évidemment, toutes les brosses à dents électriques ne possèdent pas la même efficacité. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour des brosses à dents électriques que vous pouvez recharger sur secteur. Ces dernières possèdent une batterie. Les brosses qui possèdent des piles sont moins puissantes.

Comment brosser ses dents avec une parodontite ?

Très important, comme les dentistes vous l’affirment, le brossage des dents pendant deux minutes vous permet de prendre soin aussi bien de vos dents que de vos gencives. Il est recommandé de vous brosser les dents deux fois par jour, pendant deux minutes minimum. La brosse à dents électrique est recommandée car sa tête permet d’atteindre toutes les surfaces dentaires. Les mouvements de rotation sont plus efficaces. Elle est également conseillée pour ceux qui ont tendance à brosser trop fort. Il vous suffit alors de laisser la brosse effectuer son travail, en prenant dix secondes par dent environ. Les brossettes interdentaires, contrairement au fil dentaire, peuvent également vous aider à compléter votre brossage. Vous pourrez frotter les surfaces mitoyennes des dents. Le diamètre choisi va dépendre de votre déchaussement dentaire. Répétez l’opération matin et soir avec les brossettes interdentaires.

La brosse à dents électrique est fortement recommandée en cas de parodontite. En effet, elle vous permettra de combattre ce « déchaussement dentaire », prendre soin de vos dents et gencives, avec efficacité. N’oubliez pas également les brossettes interdentaires pour compléter votre brossage. Il est possible de combattre facilement au quotidien les déchaussements dentaires, les maladies et procéder à un nettoyage efficace avec la technique de brosse à dents électrique.

 

 

Retour haut de page