Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > La brosse à dents électrique au service de la santé bucco-dentaire

La brosse à dents électrique au service de la santé bucco-dentaire

Ces dernières années, les professionnels de la santé bucco-dentaire, chirurgiens-dentistes mais également stomatologues, constatent une amélioration dans le soin que les français accordent à leur hygiène buccale.

Mais il semblerait qu’elle ne soit pas encore à son meilleur niveau et demande à être améliorée. En effet, 47% des personnes interrogées, soit près d’un français sur deux, pensent à tort que se brosser les dents moins de 2 minutes par jour suffit à garder des dents et des gencives en bonne santé.

La réalité est tout autre. Il faut dans l’idéal, un brossage trois fois par jour après chaque repas et au minimum deux fois par jour.

 

Comment effectuer un bon brossage des dents ?

Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), nous en explique les contours.

Le principe est simple, mais pour être totalement efficace, il requiert d’appliquer la bonne technique.

A savoir, qu’il faut brosser vos dents séparément du haut vers le bas ou plus simplement des gencives vers les dents.

Pour ce faire, inclinez la brosse à 45° pour effectuer correctement les mouvements. De plus, privilégiez des brosses aux poils souples pour ne pas risquer de blesser vos gencives.

Pour vous aider dans ces séances quotidiennes, la brosse à dents électrique peut s’avérer être une très bonne alliée.

 

L’une après l’autre, la brosse à dents électrique nettoie minutieusement vos dents et gencives

 

Une brosse à dents électrique pour mieux nettoyer toutes les surfaces dentaires

 

Vous pouvez avoir la sensation de vous perdre dans toutes les gammes de brosses à dents proposées et c’est bien légitime. Il en existe de nombreuses sortes, de quoi y perdre son latin !

L’essentiel à retenir, c’est le confort d’utilisation et l’efficacité que vous êtes en droit d’attendre pour vous garantir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le brossage des dents, même à l’âge adulte ne doit pas être perçu comme une corvée, bien au contraire. Il s’agit d’un geste naturel, faisant partie intégrante des soins d’hygiène pratiqués au quotidien.

Investir dans une brosse à dents électrique est un choix judicieux. En effet, elle présente le net avantage d’éliminer plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle. D’autre part, elle réduit considérablement l’effort que vous avez à fournir.

Optez pour des brossettes aux poils souples qui éviteront de vous blesser les gencives. Pour compléter l’action de la brosse à dents électrique, lui adjoindre l’utilisation de fil dentaire optimise le résultat final.

 

Qu’est-ce qui rend une brosse à dents électrique plus efficace qu’une brosse manuelle ?

 

C’est précisément son fonctionnement qui lui confère son efficacité. Depuis la  » broxodent « , première brosse à dents électrique mise au point en Suisse par le docteur Philippe-Guy Woog, cette technologie n’a eu de cesse de s’améliorer.

Qu’elle utilise une batterie rechargeable ou des piles, c’est ce qui permet à la brosse à dents électrique d’effectuer jusqu’à 10 000 oscillations par minute pour la brosse oscillo-rotative et jusqu’à 30 000 mouvements par minute pour la brosse sonique.

C’est une partie de la recette pour obtenir 2,5 à 7 fois plus de plaque dentaire enlevée, par rapport à l’utilisation d’une brosse à dents manuelle.

Pour autant, qu’elle soit oscillo-rotative ou sonique, il faut bien sûr l’utiliser correctement. La première est équipée de brossettes rondes, petites, mais qui enveloppent parfaitement vos dents. Elle est très pratique car elle se glisse dans les endroits difficiles d’accès, d’autant plus si vous avez une petite mâchoire.

Déplacez la brosse d’une dent sur l’autre, en la tenant à 45° et appliquez-la à l’extérieur puis à l’intérieur.

Le procédé est identique pour la brosse sonique, à cette différence près que les brossettes utilisées se rapprochent plus au niveau de leur forme, de celle des brosses à dents manuelles.

Dans les deux cas, vous ne devez pas appuyer fort car un capteur de pression souvent intégré dans la plupart des modèles, vous prévient si vous avez le geste trop  » lourd « . Ce qui vous évite de vous blesser les gencives ou d’abîmer l’émail de vos dents.

Par ailleurs, un minuteur généralement programmé pour 2 minutes, vous indique la fin du brossage.

 

Une efficacité étendue à toute l’hygiène bucco-dentaire

 

Sourire et sérénité retrouvés

Si votre objectif premier lors du brossage des dents consiste à éliminer la plaque dentaire, ou biofilm, n’oubliez pas votre confort buccal dans son ensemble.

Haleine fraîche, dents et gencives saines, dents blanches, sont la condition « sine qua non » pour vous garantir une parfaite hygiène bucco-dentaire.

Une brosse à dents électrique bien utilisée, et équipée de brossettes à poils souples, voire ultra-souples si vous présentez des signes inflammatoires des gencives tels que des saignements, ou des gonflements des gencives, vous aidera à retrouver le sourire !

 

 

Retour haut de page