Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > A chaque âge, sa brosse à dents électrique

A chaque âge, sa brosse à dents électrique

De la plus tendre enfance, à l’âge dit « senior », le brossage des dents reste une des composantes essentielles au service d’une bonne santé.

De nombreuses personnes ignorent que certaines pathologies trouvent leur origine dans des problèmes dentaires et pourtant…

Il existe aujourd’hui de multiples études et publications scientifiques qui mettent en exergue un lien réel de cause à effet entre des caries mal soignées, des gencives enflammées et des maladies dont on ne soupçonnerait pas qu’elles puissent y être reliées.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un brossage de dents irrégulier, laissent place à l’installation d’un foyer bactériologique pouvant en effet favoriser des pathologies à distance, telles que les maladies cardio-vasculaires, l’aggravation du diabète ou encore des polyarthrites rhumatoïdes ou des tendinites entre autres

Avoir de bonnes habitudes quotidiennes de brossage des dents et l’inculquer très tôt aux enfants qui possèdent un réflexe inné de mimétisme favorisant l’apprentissage, est la garantie pour vous et votre famille, d’une bouche saine et d’un corps sain !

 

Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique ?

Similaire à une brosse à dents manuelle, la brosse à dents électrique est simplement dotée d’un moteur qui reproduit pour vous, le geste effectué pendant le brossage, Il vous suffit d’appliquer la tête de la brosse sur vos dents en allant de l’une sur l’autre pour profiter des oscillations rapides qui facilitent le brossage des gencives et des dents.

 

La brosse à dents électrique, ses avantages à tout âge

Nous allons voir ici, de quelle façon la brosse à dents électrique présente des avantages pour tous, et qu’elle devient vite un véritable compagnon de route au quotidien, de la petite enfance jusqu’à l’âge de la retraite.

 

A partir de quel âge un enfant peut-il utiliser une brosse à dents électrique ?

 

 

 

 

Les dentistes sont unanimes sur cette question, il n’existe pas d’âge « idéal » pour utiliser une brosse à dents électrique. Mais il apparaît qu’il vaut mieux attendre que votre enfant ait au moins 5 ans pour l’initier à cette technique de brossage.

En effet, ce qui prévaut, c’est un brossage régulier et sérieux. Les dents de lait sont très fragiles, de plus, il faut attendre que votre enfant puisse manier aisément sa brosse pour un résultat efficace.

Après 5 ans, l’enfant devient de plus en plus agile, de plus la volonté de faire comme les grands est très présente, ce qui les incite à bien effectuer le geste de brossage.

La brosse à dents électrique présente un aspect ludique qui ne manquera pas de les aider dans l’assiduité que demande une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, vous devez être vigilants et attentifs.

Vous devez par ailleurs, faire attention à votre choix de brosse à dents électrique. Veillez à ce que celle-ci soit adaptée à l’âge de votre enfant, des gammes « kids » proposent un panel assez large, avec par exemple, des brosses à l’effigie de leur héros Disney préféré ou autre. Assurez-vous également qu’elle soit homologuée.

Les poils de la tête de la brosse que vous proposez à votre enfant doivent être souples pour ne pas abîmer ses gencives et préserver son émail.

Une fois ces conditions réunies, vous pouvez laisser votre enfant profiter du plaisir d’un nettoyage « comme les grands » en le guidant toutefois dans ses gestes le temps qu’il maîtrise la gestuelle adéquate.

Il faut bien lui montrer comment déplacer sa brosse d’une dent sur l’autre… Le nombre de rotations par seconde, augmentant considérablement par rapport à un brossage manuel, permet de décoller rapidement la plaque dentaire, de ne pas la laisser s’installer, et par conséquent, d’éviter les caries !

 

Qu’en est-il du côté des Ados ?

 

 

Là aussi, il n’existe pas de règle absolue ! L’adolescence est la période où les traits de caractères s’affinent et s’affirment…

En matière de brossage des dents, certains ados conservent naturellement les habitudes prises durant la petite enfance et considèrent normal de consacrer du temps à leur hygiène bucco-dentaire. La brosse à dents électrique est tout indiquée, le choix devant se faire par rapport à leur sensibilité.

Ils savent exprimer leurs besoins et avec votre aide, ils n’auront pas de mal à sélectionner la brosse à dents électrique qui convient le mieux à leur situation. Selon qu’ils sont porteurs d’appareils dentaires ou non, la taille de leur bouche également est à prendre en compte, ils pourront pencher plus vers une brosse sonique ou au contraire, oscillo-rotative.

Mais qu’en est-il des ados un peu rebelles, qui sont en opposition pour la forme, ou pour faire comme leurs amis et négligent et minimisent l’importance du brossage des dents ?

Si c’est le cas de votre ado, ne désespérez pas, des solutions existent. Pourquoi ne pas lui proposer une brosse à dents électrique et… connectée !? Si la technique ne diffère pas, elles sont en revanche équipées de fonctionnalités permettant d’optimiser le brossage. Elles offrent différents programmes : massage des gencives, vitesse de pulsation, mesure de la quantité de plaque dentaire réellement retirée, zones non atteintes etc.

Elles peuvent donc inciter les ados rebelles à s’impliquer davantage dans leur santé bucco-dentaire et même à y prendre plaisir !

 

C’est plus facile quand les adultes montrent l’exemple

 

 

On ne va pas se mentir, les enfants ne sont pas les seuls à « pêcher » en matière de brossage des dents. Selon l’Union Française de Santé Bucco-dentaire (UFSBD), 26% des français avouent ne pas se brosser les dents au moins deux fois par jour.

Nous avons en effet souvent un rythme de vie effréné, avec parfois peu de temps à consacrer à notre bien-être. Pourtant, la santé est un poste qui ne devrait pas être négligé. Les brosses à dents électriques sont intéressantes à tout âge et se présentent davantage aujourd’hui, comme de véritables assistants du quotidien.

Les modèles sont nombreux, vous n’avez en fait que l’embarras du choix selon vos besoins. Gencives sensibles, implants dentaires ou autres appareillages, il existe une brosse à dents électrique pour chaque cas.

De même, quand on avance en âge, certains gestes peuvent devenir difficiles, vous ne manquerez pas d’apprécier le confort d’utilisation apporté par une brosse à dents électrique qui va effectuer les mouvements de rotation à votre place.

 

Vous l’avez compris, les critères à prendre en compte concernant le choix d’une brosse à dents électrique, sont fonction des besoins spécifiques propres à chaque âge. La taille de la bouche, le port d’un appareil dentaire, de bagues ou des pathologies comme la parodontite entre autres, vont vous orienter par exemple, vers une brosse sonique à tête large, ou au contraire vous faire opter pour une brosse oscillo-rotative dont la tête va parfaitement épouser la forme de vos dents. Pour les enfants, un petit manche, léger avec de petites brossettes sera bien sûr tout indiqué. Quand sonne l’âge de la retraite, certains gestes peuvent être plus difficiles à réaliser, là aussi, l’ergonomie de la brosse choisie, vous rendra plus agréable et facile, la séance de brossage des dents.

In fine, avec chaque membre de la famille bien équipé, c’est toute la maisonnée qui gagnera en sérénité avec des dents en pleine santé !

 

 

Retour haut de page