Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Comment nettoyer sa brosse à dents électrique après utilisation ?

Comment nettoyer sa brosse à dents électrique après utilisation ?

Si la brosse à dents électrique est de plus en plus utilisée, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages par rapport aux brosses à dents traditionnelles. Toutefois, avant et après utilisation, la brosse à dents électrique doit être correctement nettoyée pour une parfaite efficacité. Après chaque utilisation, des bactéries et des microbes s’accrochent aux poils de la brossette et constituent un risque potentiel pour votre santé bucco-dentaire. Pour garantir un brossage optimal, quelques gestes d’entretien sont à adopter.

Pourquoi est-il essentiel de nettoyer sa brosse à dents électrique ?

Peu de personnes prennent le temps de nettoyer leur brosse à dents après le brossage, voire ignorent l’importance de cette étape. Pourtant, un grand nombre de bactéries et de microbes s’incrustent dans la brosse. En effet, des millions de bactéries se trouvent dans les brosses à dents. La présence de ces bactéries constitue un risque pour vos gencives, et plus généralement votre santé bucco-dentaire.

De plus, l’humidité d’une pièce comme la salle de bains favorise l’accroissement des bactéries. Des bactéries se trouvant dans les poils de la brossette, mais également sur le sol de la salle de bain. Pour éviter l’installation de microbes et bactéries, profitez de quelques conseils et astuces pour désinfecter votre brosse à dents.

Quelques astuces de nettoyage à connaître

L’idéal est d’opter pour un entretien journalier, après chaque brossage. Il est important de bien rincer la brosse à l’eau froide. Ensuite, rincez à l’eau chaude, voire bouillante. Cette étape permettra d’éliminer les résidus incrustés dans les poils et de désinfecter la brossette.

Pour réaliser un nettoyage en profondeur, plusieurs conseils peuvent être appliqués et différents produits sont conseillés. Utilisez, par exemple, du bicarbonate de soude pour éliminer le plus grand nombre de bactéries et de résidus restants. Dans un verre d’eau ou un bol, mélangez de l’eau chaude et du bicarbonate, puis laissez tremper votre brosse à dents toute la nuit dans le verre.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour désinfecter naturellement. Mélangez le vinaigre à de l’eau chaude, puis rincez à l’eau froide. Enfin, l’entretien de la brosse peut être réalisé avec du bain de bouche.

Si beaucoup d’usagers pensent que le passage de la brosse sous l’eau suffit, il est pourtant conseillé de la nettoyer en profondeur. Vous éliminez ainsi les résidus de dentifrice, de salive ou encore les microbes apparus. Le nettoyage de la brosse est une étape cruciale pour conserver une brosse à dents propre.

Le rangement de votre brosse à dents doit, lui aussi, être considéré pour limiter l’arrivée de bactéries. Bien sûr, la tête de votre brosse à dents doit idéalement être rangée vers le haut pour qu’aucun poil ne soit en contact avec une surface composée de microbes. L’utilisation d’une brosse à dents électrique implique l’utilisation d’une brossette. Lorsque celle-ci commence à s’user, il est important de la remplacer. 

Lorsque l’on utilise une brosse à dents électrique, il faut prendre soin de la désinfecter pour limiter l’arrivée de bactéries et de microbes sur celle-ci. Ces microbes constituent un véritable risque pour la santé de votre bouche et plusieurs astuces permettent un nettoyage enfantin pour une efficacité optimale.

Retour haut de page