Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Adopter les bons gestes de brossage avec votre brosse à dents électrique
brosse à dent électrique

Adopter les bons gestes de brossage avec votre brosse à dents électrique

Se brosser les dents est indispensable afin de soigner votre hygiène dentaire. En effet, différents gestes et diverses recommandations sont à adopter pour assurer un brossage de dents efficace. Pourtant, de nombreuses questions se posent quant au brossage efficace et au matériel à privilégier. En adoptant les bons gestes avec votre brosse à dents électrique, vous limitez le risque de caries et les problèmes de gencives.

Utiliser une brosse à dents électrique adaptée

Le matériel choisi est essentiel pour procéder à un nettoyage efficace de vos dents. Si nombreux sont ceux qui apprécient les poils durs sur leur brosse à dents électrique, celle-ci n’est pourtant pas la plus adaptée. En effet, des brosses à dents électriques à brossette trop dure peuvent abîmer vos gencives et engendrer des maladies parodontales. Le brossage des dents doit être effectué avec une brosse à dents électrique à poils souples pour soigner vos gencives et garantir une bonne santé bucco-dentaire.

Le choix de votre brosse à dents électrique dépend également de l’âge et de la forme de la bouche. Une brosse électrique avec brossette de petite taille sera plus adaptée à un enfant en bas âge par exemple. Le choix d’une brosse à dents électrique, quelle qu’elle soit, garantit un nettoyage en profondeur sans se fatiguer. La technologie oscillo-rotative permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire et de soigner votre hygiène bucco-dentaire.

Quels sont les gestes précis à adopter ?

Tout d’abord, le brossage des dents doit être réalisé deux fois par jour, et plus particulièrement le matin et le soir, après les repas. De plus, ce brossage doit être effectué pendant deux minutes. Plus le brossage est minutieux, plus la santé de vos dents est préservée.

Si ce brossage est conseillé après chaque repas, c’est parce qu’il permet d’éliminer les restes d’aliments et de salive qui forment un enduit pour, ensuite, former la plaque dentaire. La plaque dentaire est à l’origine des caries et maladies de gencives et nécessite donc d’être rapidement et régulièrement éliminée. 

Commencez par le brossage des surfaces intérieures et extérieures puis procéder à un brossage dent par dent. Les technologies électriques permettent un nettoyage efficace de chaque dent et de vos gencives. Ensuite, vous pourrez effectuer des mouvements de haut en bas et de bas en haut pour éliminer toutes les bactéries présentes et purifier l’haleine buccale.

Le matériel à adopter comprend la brosse à dents électrique, mais aussi le dentifrice utilisé. En effet, le dentifrice doit être composé de fluor pour rendre les dents plus résistantes par exemple. Le dentifrice d’un enfant doit, quant à lui, être choisi selon son goût, mais la présence de fluor n’est pas nécessaire lors des premiers brossages. Certains dentifrices présentent, enfin, une composition adaptée aux gencives fragiles, aux dents sensibles, ou encore une composition spéciale pour la nuit. Le brossage peut être terminé avec l’utilisation d’un fil dentaire ou de brossettes pour nettoyer votre cavité buccale en profondeur.

Retour haut de page