Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Quelle brosse à dents pour des prothèses dentaires ?

Quelle brosse à dents pour des prothèses dentaires ?

Que ce soit une prothèse dentaire ou un appareil dentaire, vous devez utiliser une brosse à dents spécifique. En effet, la brosse à dents doit être conçue et adaptée dans les moindres détails. La forme du manche doit être ergonomique et faciliter le nettoyage de vos prothèses dentaires. Ci-dessous, découvrez comment choisir votre brosse à dents pour prendre soin de votre prothèse dentaire ou de votre dentier.

protheses dentaires

L’importance d’une bonne hygiène dentaire

Si vous portez des prothèses dentaires, il est très important que votre hygiène buccale soit irréprochable. En effet, les particules des aliments, les bactéries ou encore d’autres dépôts vont venir s’accrocher sur vos prothèses dentaires. Ces dépôts peuvent également se retrouver sur les éléments de fixation. Sachez qu’avec une hygiène bucco-dentaire, vous allez pouvoir lutter efficacement contre la plaque dentaire, le tartre, mais également les maladies qui touchent les gencives et celles qui peuvent avoir des répercussions sur les os de la mâchoire. De plus, bien se laver les dents permet de profiter d’une bonne haleine.

Quelle brosse pour nettoyer un appareil dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire est très importante lorsque l’on porte des prothèses dentaires, un appareil dentaire ou encore un dentier. Vous pouvez très bien utiliser une brosse à dents électrique ou une brosse à dents manuelle. Cependant, certains produits sont spécialement conçus pour les personnes qui portent un dentier. Généralement, la brosse pour les prothèses dentaires possède un long manche ergonomique qui vous permet de nettoyer facilement les prothèses. Les poils sont larges afin de pouvoir facilement et rapidement brosser les surfaces externes, de manière efficace.

La brosse à dents électrique vous permettra de profiter d’un brossage efficace et plus simple. Prenez également bien le temps de choisir votre dentifrice pour qu’il soit adapté à l’hygiène bucco-dentaire de vos prothèses.

Est-ce que le brossage des prothèses dentaires est différent ?

Il faut savoir que les prothèses dentaires imitent au mieux les dents naturelles, mais qu’elles restent tout de même des imitations. La forme des prothèses dentaires est légèrement différente de celles des dents naturelles. C’est pour cette raison que le nettoyage des espaces interdentaires doit se faire de manière méticuleuse. L’entretien de chaque prothèse est très important car c’est notamment ce qui va vous garantir une plus grande longévité de vos prothèses. Plus vous prenez soin de vos prothèses dentaires, plus la durée de vie de ces dernières sera meilleure, selon le dentiste.

Comment compléter son brossage avec un dentier ?

Nous vous recommandons de compléter votre brossage des prothèses dentaires avec une brossette interdentaire ou du fil dentaire. Il existe différents modèles de brossettes interdentaires sur le marché. Ces deux produits vont notamment vous permettre d’atteindre les zones les plus difficiles entre les dents en retirant ainsi tous les dépôts présents. Les brossettes interdentaires sont d’ailleurs fortement recommandées pour la santé dentaire de tous afin de pouvoir réaliser un nettoyage efficace au niveau des espaces interdentaires des molaires.

 

Peu importe votre choix, brosses à dents électriques ou brosses à dents manuelles, vous devez prendre soin de chacune de vos dents même si ces dernières sont des prothèses dentaires.

Retour haut de page