Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > La brosse à dents électrique est-elle recommandée pour les enfants ?

La brosse à dents électrique est-elle recommandée pour les enfants ?

Il est parfois difficile pour un parent d’amener son enfant à se brosser les dents. Ou du moins, cela ne se fait pas toujours sans larmes, sans crises de colère, ni même sans un « non » clair et net pour le brossage. Mais il n’est pas toujours facile de choisir une brosse à dents pour votre enfant parmi toutes les offres et modèles disponibles et il existe des moyens de rendre le brossage des dents plus amusant, comme offrir à votre enfant une brosse à dents électrique. Si vous n’êtes pas sûr de devoir offrir ce type d’équipement à votre enfant, parlons des avantages et des inconvénients d’une brosse à dents électrique pour enfants, parfaite pour leur hygiène dentaire.

Avantages et inconvénients de la brosse à dents électrique pour les enfants

Offrir une brosse à dents électrique à un enfant peut vraiment l’aider à apprendre à bien se brosser les dents et lui faire profiter d’un bon nettoyage des dents et des gencives à la fois. Ce type d’équipement est non seulement facile à utiliser, mais il est également amusant pour l’enfant. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFBD) recommande aux enfants d’utiliser des brosses à dents électriques car elles sont très bonnes pour leurs dents et leurs gencives. Avec ces brosses, la plaque dentaire est davantage éliminée des dents. À l’âge de 5 ou 6 ans, les brosses à dents électriques pour enfants sont une excellente alternative qui est fortement recommandée. Les brosses à dents électriques pour enfants sont également intéressantes car elles peuvent se connecter à d’autres appareils. Certaines, par exemple, disposent d’un minuteur pour s’assurer que l’on se brosse les dents pendant les deux minutes recommandées. D’autres proposent des applications qui permettent à l’enfant d’écouter de la musique tout en se brossant les dents ou même de jouer à des jeux. En tant que parents, vous pourrez choisir l’offre qui sera la plus adaptée pour vos kids pour le nettoyage de leurs dents et leurs gencives.

À partir de quel âge ?

Si vous souhaitez utiliser une brosse à dents électrique pour nettoyer les dents de votre enfant, vous devez attendre au moins l’âge de 3 ans. Avant cet âge, vous ne devez pas utiliser de brosse à dents électrique pour le nettoyage et le brossage de la dent. Cela signifie qu’il n’existe pas de brosse à dents électrique « premier âge », car elles ne sont pas approuvées. Découvrez quel type de produit de brosse à dents convient le mieux à votre enfant, en fonction du modèle, des poils de la brosse à dents, etc. Il existe des modèles avec des poils souples et d’autres durs, comme la brosse à dent manuelle. En tant que parents, c’est à vous de faire votre choix pour vos kids parmi les différents articles disponibles. Bien évidemment, la brosse à dents électrique est déconseillée pour votre bébé.

Les caractéristiques à prendre en considération

Même si un jeune enfant ne trouve pas la brosse à dents électrique très intéressante, il peut commencer à l’utiliser dès qu’il est assez grand. Lorsque vous choisissez une brosse à dents électrique pour un enfant, voici quelques éléments auxquels vous devez penser :

  • La tête est petite, les poils sont souples et le manche est épais.
  • Une lumière LED, un minuteur et un lecteur de musique permettent d’occuper l’enfant.
  • Le prix : la plupart des brosses à dents électriques pour enfants sont abordables, avec des prix compris entre 20 € et 50 €.

Au final, les dents d’un enfant sont plus propres et moins susceptibles d’avoir des caries s’il utilise une brosse à dents électrique. Il est tout de même important de choisir un matériel qui durera. Une garantie de 2 ans de la part du fabricant est recommandée. Enfin, votre enfant de moins de 3 ans ne sera pas intéressé par ce type de produit. Certaines brosses à dents électriques contiennent différentes brossettes et toutes n’ont pas la même autonomie, la même puissance de batterie, etc. Certaines brosses à dents électriques permettent également d’afficher le nombre de minutes de brossage, ce qui peut être amusant pour vos enfants, permettant de les encourager à se brosser les dents et les gencives.

 

Retour haut de page