Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Brosse à dents électrique : effet de mode ou véritable utilité ?

Brosse à dents électrique : effet de mode ou véritable utilité ?

La brosse à dents électrique est considérée comme l’un des outils d’hygiène dentaire les plus importants jamais fabriqués et dont l’efficacité est réellement prouvée pour se brosser les dents. Il existe aujourd’hui différents modèles de brosses à dents électriques avec différents modes. La brosse à dents électrique est un grand pas en avant dans la technologie. Encore faut-il savoir comment l’utiliser et choisir le modèle qui vous convient. Découvrez les nombreux avantages de cet outil, qui a été fabriqué par le Dr Philippe Guy Woog en 1953. Son objectif était de créer un système de massage pour garder les dents saines et protéger les gencives. On peut également se demander si la brosse dents electrique est réellement efficace ou si ce n’est qu’un effet de mode ? Découvrez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Définition de la brosse dents electrique

La brosse à dents électrique est alimentée par une batterie et est généralement un peu plus grande qu’une brosse à dents ordinaire. Elle nettoie vos dents en déplaçant sa tête d’avant en arrière, en la faisant tourner, vibrer, pulser ou balayer de haut en bas. La brosse à dents électrique facilite donc le brossage grâce à sa précision, sa vitesse et sa régularité. Le marché se divise entre deux techniques : oscillante-rotative et sonique. Il faut également prendre en considération que certaines brosses à dents électriques fonctionnent avec des piles. Ces dernières sont plus abordables en termes de prix, mais moins pratiques. Il existe différentes brosses à dents électriques qui se différencient notamment en fonction de leur autonomie. Certaines brosses à dents électriques affichent notamment le nombre de minutes de brossage en fonction du produit que vous achèterez.

Les avantages de la BDE

1- Un brossage plus efficace

Le brossage sert à éliminer les aliments collés sur et entre les dents et à éliminer la plaque dentaire le long de la ligne des gencives. Est-il préférable d’utiliser une brosse à dents électrique ?

Une brosse à dents manuelle peut fonctionner tout aussi bien qu’une brosse à dents électrique, bien sûr. Pour autant que vous sachiez comment vous brosser les dents correctement et que vous soyez suffisamment souple pour déplacer votre brosse d’avant en arrière afin de bien nettoyer vos dents et le sillon gingival. Mais beaucoup d’entre nous n’ont pas toujours la discipline, la douceur et la dextérité pour le faire, et apprécieront le bon fonctionnement d’une brosse à dents électrique.

Certaines brosses dents électriques sont équipées d’un capteur de pression qui arrête le moteur ou envoie un signal si vous brossez trop fort. Cette caractéristique est intéressante car la plupart des gens se brossent les dents trop fort, ce qui fragilise l’émail et irrite les gencives. La brosse à dents électrique est également sûre de fonctionner car la façon dont elle se déplace est cohérente. Les impulsions ou rotations rapides de la brosse à dents électrique fonctionnent à chaque fois, et leur mode d’action complet rend le brossage plus efficace. La brosse dents électrique est donc un bon moyen de réduire le risque de caries ou de maladies des gencives.

Certains modèles de brosses à dents électrique comportent notamment différentes brossettes de nettoyage, en fonction de l’appareil que vous allez choisir, mais également en fonction de l’autonomie, de la qualité, etc.

Sachez notamment qu’il existe des brosses à dents électriques pour les enfants et d’autres destinées aux adultes.

2- Un massage des gencives avec la brosse à dents électrique

L’un des objectifs de la personne qui a créé la brosse dents electrique était de masser les gencives pendant le brossage. Certaines têtes de brosses à dents électriques sont dotées d’une fonction de massage qui permet aux gencives d’être mieux irriguées, ce qui les rend plus fortes. L’utilisation de la brosse à dents électrique vous permet de notamment de bien nettoyer la dent et les gencives que ce soit avec une Philips ou une autre marque de votre choix. Il existe une large gamme de brosses à dents électrique dont certaines sont plus efficaces sur les gencives que d’autres.

On peut donc affirmer que la brosse à dents électrique est parfaite pour la santé des dents et la santé dentaire. Le prix de la brosse à dents électrique varie ensuite en fonction des fonctionnalités disponibles sur la brosse, mais également de son autonomie, de la batterie, et des différentes brossettes présentes.

 

 

 

Retour haut de page