Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > La Parodontite et la brosse à dents électrique

La Parodontite et la brosse à dents électrique

Contrairement aux idées reçues, la parodontite n’est pas un problème rencontré quasi exclusivement par les seniors. Il faut savoir que cette pathologie peut atteindre des personnes de tout âge y compris les enfants.

Ils peuvent en effet, être touchés par ce que l’on appelle la parodontite agressive. Même si elle est rare et conditionnée à certaines autres maladies, elle peut nécessiter une prise en charge urgente.

Par ailleurs, il existe un lien possible entre parodontite et hérédité, confirmé par différentes études, dont une réalisée à Singapour par Huanxin Meng, entre autres.

L’utilisation d’une brosse à dents électrique peut vous éviter bien des désagréments, et vous aider dans la prévention de ce type de problème. Nous verrons plus loin comment.

 

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?

 

On voit ici le processus qui aboutit à la maladie parodontale, parfois jusqu'ua déchaussement de la dent
Évolution d’une maladie parodontale. De gauche à droite : dent saine, gingivite, parodontite

 

D’origine infectieuse, cette maladie détruit les tissus qui soutiennent vos dents. Les bactéries s’attaquent aux gencives, au cément (partie qui recouvre les racines) et enfin, à l’os lui-même.

La parodontite classique a une action lente, elle évolue sur de nombreuses années. C’est une pathologie qui ne se guérit pas. Elle peut en revanche, être stabilisée avec une hygiène bucco-dentaire quotidienne minutieuse et rigoureuse.

En permanence, un film invisible d’origine salivaire se dépose sur vos dents. Ce phénomène s’en trouve accentué au moment des repas. Cette pellicule, gorgée de bactéries, est  la fameuse plaque dentaire que l’on connaît tous.

On est alors à la merci de ces microbes qui favorisent selon les personnes, le développement de caries, des désordres gingivaux ou conduisent à une parodontite pouvant aller jusqu’au déchaussement des dents chez certains.

 

Parodontite : les signes qui alertent

 

Les saignements des gencives peuvent être le signe d'une simple gingivite ou d'une maladit plus importante comme la parodontite
Des saignements sont des signes qui vous doivent vous alerter. Ils peuvent en effet, être les signes précurseurs d’une parodontite

 

  • Des gencives qui saignent facilement lors du brossage des dents ou au moment des repas
  • Une rétractation des gencives, laissant apparaître des dents plus longues
  • Un déplacement ou un espace plus grand entre les dents 
  • La perte spontanée d’une dent

sont autant de signes auxquels il faut prêter attention et de nature à vous faire consulter votre dentiste.

 

Le brossage électrique en prévention de la parodontite

 

Un brossage des dents bien effectué chaque jour au minimum deux fois, permet de désorganiser la plaque dentaire et empêcher la prolifération des bactéries.

L’utilisation d’une brosse à dents électrique peut vous assister efficacement dans cette démarche.

En effet, elle est capable de produire jusqu’à 10 000 oscillations par minute pour une brosse oscillo-rotative, ou 30 000 mouvements pour une brosse sonique. Vous enlèverez ainsi  beaucoup plus de plaque dentaire qu’avec une brosse à dents manuelle.

Son fonctionnement est très simple et ne nécessite pas de connaissances particulières. Il faut juste appliquer la technique qui consiste à tenir votre brosse à dents à 45° et à la déplacer d’une dent sur l’autre pour un nettoyage total de vos dents.

 

Un brossage respectueux

 

Si malheureusement, la parodontite fait déjà partie de votre quotidien, vous savez l’importance et l’attention que requiert l’ensemble de votre bouche.

Tout traitement parodontal commence par un nettoyage complet pour ralentir et stopper la progression de la parodontite.

Le processus élimine les bactéries et le tartre déposés sur les dents ainsi que sur leurs racines, mises à découvert par la destruction des tissus de soutien. Effectué par le dentiste, ce soin va permettre à la gencive d’adhérer de nouveau aux dents. Ce qui aura pour conséquence de limiter la progression bactérienne. Il se fait en une à deux séances.

Ensuite, l’utilisation conjointe d’un brossage des dents scrupuleux et le passage de fil dentaire, seront des éléments déterminants dans la réussite du traitement.

La brosse à dents électrique de part son fonctionnement, permet d’enlever une part très importante de plaque dentaire. Elle empêche ainsi la prolifération bactérienne grâce à son nombre de mouvements à la minute.

Elle est souvent équipée d’un minuteur qui vous assure un temps de brossage efficace. Un capteur de pression qui respecte vos dents et vos gencives, vous alerte par une sonnerie ou se coupe si vous appuyez trop fort.

 

Même en cas de parodontite, il faut respecter un temps de brossage minimum de 2 mn
Un minuteur sur votre brosse à dents électrique permet de respecter le temps de brossage nécessaire

 

La brosse à dents électrique est donc une alliée précieuse au service de votre santé bucco-dentaire. Elle vous aide dans la prévention de la parodontite ou de son traitement lorsque vous en êtes atteint.

Retour haut de page