Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Pourquoi faut-il remplacer sa tête de brosse à dents électrique ?

Pourquoi faut-il remplacer sa tête de brosse à dents électrique ?

Lorsque l’on utilise une brosse à dents électrique, de nombreuses bactéries s’accumulent dans les poils au fil du temps. S’il est essentiel de la nettoyer régulièrement à l’eau chaude, il est aussi important de remplacer la tête périodiquement. En remplaçant régulièrement cette tête, vous garantissez l’efficacité de l’outil, mais surtout la bonne hygiène de celle-ci.

Quels sont les signes qui vous indiquent qu’il faut remplacer la tête ?

Il existe quelques signes visibles sur votre brosse pour vous indiquer qu’il est temps de remplacer celle-ci. En effet, la forme des poils est le premier critère à considérer. Si cette forme n’est plus ce qu’elle était à l’achat, si les poils ne semblent plus droits, voire sont écrasés, effilochés ou usés, il faut remplacer la tête.

Certaines situations peuvent également expliquer un changement de tête de votre brosse à dents électrique. Dans un premier temps, il est essentiel de la remplacer si votre brosse à dents est tombée par terre : un nombre incalculable de bactéries se trouve sur le sol et pourrait s’incruster sur votre brossette. Dans la même logique, il est important de remplacer la tête si la brosse a été utilisée par une autre personne.

Enfin, vous devez changer de brosse à dents après avoir été malade, car les germes de la maladie ont pu se déposer sur la brossette. Après un voyage, et plus particulièrement lorsque la brossette a été transportée dans vos bagages, il est vivement conseillé de remplacer cette dernière.

Pourquoi faut-il la remplacer régulièrement ?

La brosse à dents, électrique ou traditionnelle, est l’un des objets les plus fréquemment utilisés au quotidien, et ce, plusieurs fois par jour. Au fil du temps, les poils s’usent et perdent en efficacité. La forme initiale des poils et de la brossette n’est plus ce qu’elle était à l’achat : il est alors important de remplacer la brossette par une nouvelle.

S’il est essentiel de remplacer régulièrement la tête, environ tous les trois mois, c’est parce qu’un grand nombre de bactéries et de germes, initialement trouvés à l’intérieur de votre bouche, se sont déposés sur les poils de la brosse. Même si elles ne sont pas visibles à l’œil nu, les bactéries s’accumulent dans les poils et réduisent l’efficacité du brossage.

De plus, la salle de bains est une pièce humide qui favorise le développement de ces bactéries. Lorsque la brosse à dents est utilisée à nouveau, les bactéries peuvent revenir dans votre bouche. Certaines bactéries peuvent être responsables de plusieurs maladies qui peuvent être évitées si la tête de votre brossette est changée quand il le faut.

À quelle fréquence faut-il la changer ?

Les professionnels recommandent généralement de changer la tête de la brosse à dents tous les trois mois environ. La durée de vie d’une brosse à dents électrique est, effectivement, estimée à 3 mois en moyenne : il faut donc la remplacer approximativement quatre fois dans l’année.

En effet, au bout de trois mois, en utilisation normale, les poils de la brossette sont usés et celle-ci est alors moins efficace pour éliminer la plaque dentaire. Cette durée de vie s’explique également par une moins bonne efficacité. Au bout de quelques mois d’utilisation, vos dents sont moins lisses puisque la brosse à dents électrique est moins efficace. Pour conserver une certaine efficacité, laissez votre brossette sécher à l’air libre.

Certaines raisons extérieures peuvent expliquer un changement de brosse à dents électrique. Si vous avez été malade, par exemple, veillez à remplacer la tête de votre brosse à dents électrique pour ne pas conserver les microbes déposés sur celle-ci. Il est aussi possible qu’un dépôt se forme sur les poils de la brossette, il est alors temps d’en changer.

Plusieurs signes indiquent la nécessité de remplacer votre tête de brosse à dents. Cette dernière doit être changée régulièrement pour profiter d’un brossage optimal. S’il existe une durée de vie moyenne pour votre brosse à dents électrique, certaines raisons peuvent appuyer ce changement plus tôt.

Retour haut de page