Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Pourquoi les filaments de la brosse à dents électrique s’abiment-ils ?
brosse à dents électrique

Pourquoi les filaments de la brosse à dents électrique s’abiment-ils ?

La brosse à dents électrique est très tendance pour le brossage dentaire et permet de profiter d’un nettoyage plus simple, mais avec de l’eau et du dentifrice également et deux minutes de brossage. Elle doit sa renommée notamment grâce à son efficacité de nettoyage. Recommandée par le dentiste, la brosse à dent avec batterie est capable de venir rapidement à bout de la plaque dentaire, tout en assurant une bonne santé à votre dentition et gencives à la fois. Cependant, on constate que les filaments (les poils) de la brosse à dents électrique s’abîment plus rapidement que ceux de la brosse à dents manuelle, pourquoi ? Découvrez tout ci-dessous.

brosse à dents électrique

Vous brossez trop fort

En réalité, nous avons tendance à brosser nos dents trop fort avec la brosse dents à moteur. Cela est non seulement nocif pour l’émail de vos dents, mais également pour les brosses dents électriques. Il faut savoir que la brosse dents électrique a été conçue pour réaliser un nettoyage bucco-dentaire seule. Il ne faut donc pas rajouter de pression supplémentaire ! Cela ne sert donc à rien d’appuyer fortement car la brosse dent est capable d’assurer votre santé bucco toute seule. Cela va endommager la couche protectrice de vos dents qui vont alors se décolorer plus rapidement. De plus, vous allez endommager rapidement les filaments de la brosse à dents électrique à coup sûr.

Changez la tête de brosse

Lorsque vous allez acheter ce produit de nouvelle technologie, vous allez certainement pouvoir profiter de plusieurs têtes différentes. Si vous utilisez constamment la même tête, cette dernière va forcément s’abîmer plus vite. Vous pourrez notamment le voir aux filaments avec les poils qui commencent à s’affaisser. Sachez qu’une tête de brossage est utilisable durant environ trois mois, à condition de ne pas appuyer trop fort. Au bout de six mois d’utilisation, vos fils seront endommagés et votre tête sera inefficace, il faudra la changer. Vous pouvez également alterner entre les différentes têtes pour préserver l’usure des filaments. Vous pourrez ainsi conserver votre brosse à dents électrique en bon état durant plus longtemps.

Une mauvaise utilisation

La brosse à dents électrique ne doit pas être utilisée de la même manière qu’une brosse à dent manuelle. Bien évidemment, une brosse à dent à batterie ne se cantonne pas au fait de la présence d’un bouton « on/off ». Contrairement à la brosse à dent manuelle, vous devez procéder au brossage de chaque dent. Avec la brosse dents manuelle, vous réalisiez des mouvements de l’avant vers l’arrière, mais ce n’est pas le cas avec ce produit de nouvelle technologie. Cela aura tendance à user les filaments de la brosse à dents électrique c’est-à-dire les poils. Certes le travail à réaliser est un peu statique, mais ce sont les brosses dents électriques qui travaillent et pas vous. Prenez votre temps pour que les filaments de la brosse à dent à batterie puissent bien procéder au nettoyage de vos dents et de vos gencives.

Vous devez donc garder en tête que l’utilisation est différente avec une brosse à dent électrique contrairement à la brosse à dents manuelle. Cela permettra alors de conserver les filaments de la brosse à dent électrique en bonne santé pendant plusieurs mois et de ne pas l’user de manière précoce. Complétez également votre hygiène buccale avec des brossettes interdentaires ou du fil dentaire. N’oubliez pas également de brosser votre langue qui comporte également des bactéries et votre hygiène sera alors irréprochable.

 

Retour haut de page