Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Est-il préférable d’utiliser une brosse à dents électrique ?

Est-il préférable d’utiliser une brosse à dents électrique ?

Que vous utilisiez une brosse à dents électrique ou manuelle pour vos brossages dentaires, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Chacun peut choisir ce qui lui convient le mieux entre la brosse dents electrique ou la brosse à dents manuelle comme le recommandent les dentistes. Ne vous posez plus de questions, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir pour vous aider à faire votre choix et choisir le modèle qui vous conviendra pour le nettoyage de votre bouche.

La technologie a-t-elle pu changer la façon dont les Français choisissent leurs brosses à dents ? Étonnamment, seuls 11% des personnes interrogées utilisent une brosse électrique pour se brosser dents gencives, et 48% ne voient pas pourquoi ils devraient le faire pour leur santé bucco dentaire. Peur de mettre la bouche sur quelque chose d’électrique ? Argument d’ordre financier ? Un brossage manuel de deux minutes après chaque repas, effectué correctement, est le seul moyen de s’assurer que vos dents sont propres et d’entretenir une hygiène bucco dentaire irréprochable. Une méthode qui est meilleure qu’un brossage électrique fait à la va-vite. Mais lorsqu’elle est utilisée correctement, la brosse à dents électrique élimine davantage de plaque dentaire qu’une brosse manuelle et possède donc une efficacité réellement plus conséquente. Grâce à cette méthode, il y a également moins de risques que vos gencives saignent. Et une fois que vous avez pris l’habitude de le faire, il est difficile d’arrêter car vous profiterez de nombreux avantages non négligeables. Brosses manuelles ou électriques, que choisir ?

Brosse à dents électrique ou manuelle : cela dépend en réalité !

Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire, la brosse à dents électrique est préférable pour le brossage des dents des personnes jeunes ou n’ayant jamais subi de chirurgie dentaire. Il est donc question d’âge également en quelque sorte. Pour les enfants âgés de 3 à 6 ans avec des dents primaires ou les enfants de 7 à 9 ans avec des dents mixtes, la brosse à dents électrique peut éliminer jusqu’à 50 % de plaque dentaire en plus dans votre bouche et sur vos dents plus précisément. De plus, les adolescents ont tendance à se brosser les dents plus souvent avec une brosse électrique qu’avec une brosse manuelle notamment car ils trouvent cela amusant, qu’ils peuvent changer les brossettes ou encore parce que les mouvements se font de manière totalement autonome. Les personnes qui ont subi une chirurgie dentaire, en revanche, doivent utiliser une brosse à dents manuelle comme produit à poils extra-fins et souples. Les patients qui ont un appareil dentaire qui ne peut pas être déplacé doivent utiliser une brosse électrique oscillante comme produit pour le brossage dentaire. Sa petite tête et ses mouvements circulaires ne déplaceront pas l’appareil dentaire, ce qui permet de profiter d’une efficacité incomparable et d’une nettoyage de qualité.

Des brosses à dents électriques pour tous les budgets

La tête de la brosse sonique électrique est carrée, tout comme celle d’une brosse à dents ordinaire. Mais elle peut vibrer jusqu’à 30 000 fois par minute, ce qui est suffisant pour briser facilement la plaque dentaire. La plupart du temps, les brosses électriques conviennent aux personnes qui ont du mal à bouger leurs mains. Certaines personnes pourraient ne pas acheter une brosse à dents électrique en raison de son prix soit-disant. Les modèles connectés peuvent coûter jusqu’à 300 euros, c’est vrai. Cependant, il est facile de trouver de bons modèles classiques qui coûtent environ 60 euros. Enfin, méfiez vous des modèles très bon marché (moins de 10 euros) car leur tête est souvent fixe et cela n’est pas la brosse à dent électrique la plus efficace. Il existe également différentes brosses à dents électriques que ce soit avec plusieurs têtes ou une seule pour enfant ou pour adulte. Certaines sont rechargeables tandis que d’autres fonctionnent avec des piles. Dans tous les cas, la brosse à dents électrique est une bonne utilisation pour la santé de vos dents.

Ainsi, on peut clairement affirmer que la brosse à dents électrique est recommandée pour tous et surtout pour les jeunes. De plus, la brosse à dents électrique étant un effet de mode, les adolescents adorent l’utiliser et cela encourage alors le brossage dentaire qui est nécessaire et indispensable pour une bonne hygiène buccodentaire. De plus, pas besoin de vous ruiner pour acheter votre brosse à dents électrique qu’elle soit rechargeable ou à piles. De nombreux modèles sont disponibles, de différentes marques que ce soit Philips ou autre et recommandés par les dentistes pour une bonne efficacité dans le brossage de vos dents et de vos gencives.

Retour haut de page