Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Pourquoi et comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Pourquoi et comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Si vous voulez passer à une brosse à dents électrique ou en acquérir une nouvelle pour votre brossage dentaire, une très longue tablette avec des mots techniques et difficiles à comprendre peut vous rebuter pour l’achat de ce produit dentaire. Le prix pour ce brossage de dent peut également être un frein pour l’achat de votre brosse à dents et des brossettes pour vos dents et gencives. Quelle technologie choisir ? Quel est l’intérêt ? Comment se décider entre des modèles qui commencent à environ 20 euros et vont jusqu’à 300 euros pour votre hygiène bucco dentaire ? Philips ou autre marque, quel modèle choisir ? Pourquoi et comment acheter cette brosse à dents électrique ? Ne vous inquiétez pas, nous vous disons tout ci-dessous sur l’offre disponible en matière de santé des dents.

Est-ce que la brosse à dents électrique est performante ?

C’est la première question que l’on se pose, car même la brosse à dents électrique la moins chère coûte beaucoup plus cher qu’une brosse manuelle. La brosse à dents électrique est non seulement plus confortable, mais elle élimine aussi environ deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents ordinaire et bénéficie donc d’une plus grande efficacité en matière d’hygiène bucco dentaire. Ces résultats sont dus à deux choses : la façon dont la brosse électrique se déplace et le fait que le temps de brossage recommandé a été respecté. Comme les brosses à dents électriques sont dotées d’un minuteur, il est plus facile pour l’utilisateur de se brosser les dents pendant deux minutes, ce qui est souvent insuffisant lorsqu’on utilise une brosse manuelle. Faites donc bien attention à l’autonomie du produit de la gamme de brosse à dents électrique que vous allez choisir, mais également au fait qu’elle soit rechargeable ou non. Différentes marques de brosses à dents sont disponibles pour le nettoyage bucco dentaire que ce soit sonicare, Philips et bien d’autres encore vous permettant de bénéficier d’un brossage très efficace avec votre brosse à dents électrique. Vous choisirez certainement votre brosse à dents électrique en fonction des différents modes qu’elle vous propose, mais également de l’utilisation que vous désirez en faire. En effet, est-ce que vous désirez utiliser votre brosse à dents électrique tous les jours ? Ou est-ce que vous envisagez, de temps à autres, d’utiliser une brosse à dent manuelle également en alternance ?

Qu’est-ce qu’une BDE connectée ?

À quoi sert une connexion Bluetooth ? Avant tout, à suivre la fréquence de brossage de l’utilisateur et à l’encourager à le faire. Tout le monde n’a pas besoin d’une application pour lui rappeler de se brosser les dents. Ce qui est intéressant, c’est que certains modèles vont encore plus loin, en vous permettant de savoir, par exemple, quelles parties de vos dents sont plus sensibles ou plus susceptibles d’avoir du tartre. En entrant ces informations dans l’application, la brosse à dents indique à l’utilisateur de brosser une certaine zone plus doucement ou plus longtemps. L’appli envoie également des rappels lorsqu’il est temps de changer de brosse. Bien évidemment, ces modèles connectés possèdent également une brossette ou plusieurs, différentes têtes aussi pour pouvoir changer la pression du brossage lors du nettoyage de vos dents. Il est important de changer les têtes lorsque ces dernières sont usées pour pouvoir profiter continuellement d’un excellent brossage des dents et d’une bonne qualité.

Notre conseil

Les brosses à dents électriques connectées les plus avancées sont dotées de capteurs qui suivent non seulement la fréquence de brossage, mais aussi la force du brossage lors du nettoyage de la dent. Certains modèles intelligents peuvent même être utilisés sans connexion internet. Ils peuvent par exemple vérifier l’état des brossettes ou changer de mode automatiquement en fonction de la tête que vous choisissez. Notre conseil est de rester à l’écart des modèles qui mesurent la qualité de votre brossage en vous faisant brosser contre un smartphone. C’est ennuyeux, alors vous abandonnez rapidement. Privilégiez un modèle doté de capteurs capables de mesurer ce critère et dont les données peuvent être synchronisées après le brossage et non en même temps. Si la connectivité fait partie des options qui font grimper la facture, et que certains la trouvent utile et d’autres pensent que c’est uniquement un gadget, elle peut être utilisée pour motiver les enfants.

La brosse à dents electrique pour les enfants : bonne ou mauvaise idée ?

Les dentistes affirment qu’un enfant peut commencer à utiliser une brosse à dents électriques dès l’âge de 5 ou 6 ans. Le meilleur choix est celui d’une petite brosse qui s’adapte à la taille de la bouche et dont les poils sont très doux. Sur les brosses à dents électriques pour les enfants, les mouvements de la brosse sont ralentis pour rendre le brossage plus doux.
Pour les enfants, être connecté peut être un moyen d’apprendre et de s’amuser en même temps. Kolibree et Philips proposent tous deux des applications qui permettent de se brosser les dents et de jouer à un petit jeu en même temps.

La brosse à dents électrique est parfaite pour les voyages également. Généralement, la brosse à dents électrique est rechargeable, mais elle peut également posséder un système de secours à base de piles si vous n’avez pas la possibilité de la recharger sur secteur durant votre voyage.

Retour haut de page