Vous êtes ici : Brosseadentelectrique.fr > Conseils et Astuces > Quelle durée de vie pour votre brosse à dents électrique ?
brosse à dents électrique

Quelle durée de vie pour votre brosse à dents électrique ?

Si la brosse à dents électrique est considérée comme bien plus efficace que la brosse à dents traditionnelle, c’est parce qu’elle dispose d’une technologie supérieure permettant un brossage optimal dans les moindres recoins de la bouche. Toutefois, comme la brosse à dents classique, la brosse à dents électrique doit être changée régulièrement afin de conserver une utilisation efficace.

Quand faut-il changer votre brosse à dents électrique ?

Les brosses à dents électriques présentent de multiples avantages et sont désormais de plus en plus présentes sur le marché. En effet, elles suscitent l’intérêt du plus grand nombre en proposant de multiples fonctionnalités, adaptées aux besoins de chacun.

Les professionnels conseillent généralement un remplacement de brosse à dents au bout de trois mois environ. On estime, en effet, la durée de vie d’une brosse à dents électrique autour des trois mois et l’utilisateur doit alors en changer quatre fois par an. Bien sûr, le remplacement de votre brosse à dents électrique doit être réalisé au bout de trois mois d’utilisation, mais certains points peuvent expliquer un changement plus rapide.

Tout d’abord, il est préférable de changer de brosse à dents électrique si les poils des brossettes sont effilochés ou trop usés. Vous pouvez également tester l’efficacité de la brosse électrique en passant votre langue sur vos dents : si celles-ci ne sont pas lisses, c’est que votre brosse à dents électrique perd en efficacité. Bien sûr, il est préférable de changer de tête de brosse à dents électrique après avoir été malade pour éviter la diffusion des microbes. Enfin, sachez qu’il existe des modèles de brosse à dents électrique vous indiquant lorsqu’il est nécessaire de la remplacer.

Pourquoi changer régulièrement votre brosse à dents électrique ?

Il est essentiel de changer cette brosse régulièrement afin de conserver son efficacité. Cette perte d’efficacité peut être due à la dégradation des poils après de nombreux brossage par exemple. Lorsque les poils de la brosse électrique sont usés, le brossage de vos dents n’est que partiel et la plaque dentaire est moins efficacement retirée. De plus, une brosse à dents électrique moins efficace peut causer le développement de caries ou de maladies.

Par ailleurs, vous devez savoir que le changement de brosse à dents électrique est essentiel pour une question d’hygiène. En effet, il est primordial de prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire et celle-ci passe par l’efficacité de votre brosse à dents électrique. Après plusieurs utilisations, les résidus de bactéries et les microbes sont nombreux dans votre brosse à dents électrique, et plus particulièrement dans les poils ou sur la base.

Enfin, en changeant de brosse à dents, vous pouvez opter pour une brosse à dents électrique bien plus adaptée à vos besoins. Les brosses à dents électriques proposent de nombreuses fonctionnalités qui permettent à chaque utilisateur de profiter de la brosse à dents électrique qui lui correspond.

En bref, le changement de votre brosse à dents électrique est obligatoire pour conserver une efficacité maximale. Celui-ci s’opère tous les trois mois environ et vous permet d’assurer votre santé bucco-dentaire, ainsi qu’une parfaite hygiène.

Retour haut de page